top of page

Assemblée générale ordinaire

31 mai 2023

 

 

 

 

Ordre du jour

 

Approbation du rapport moral

Approbation du rapport financier

Questions diverses

 

L’Assemblée générale de la Cause des Bébés s’est réunie le 31 mai 2023, au siège de l’association, 23, rue Gutenberg, 92 120 Montrouge, à 21 h, et s’est déroulée aussi en zoom pour les adhérents éloignés.

11 personnes étaient présentes et 10 pouvoirs ont été adressés à la Cause des Bébés.

 

 

La Présidente, Myriam Szejer, a exposé le rapport moral.

 

 

 

Rapport moral 2023

relatif a l’activité de l’année 2022

 

 

 

Avant toute chose, nous avons le regret de vous faire part du décès de Marie-Claire Busnel, le 6 avril 2023, à l’âge de 98 ans. Chercheuse en physiologie du fœtus et du bébé, elle fut à l’origine, avec Myriam Szejer, de la création de la Cause des Bébés, et est restée membre du CA jusqu’à cette année. Nous lui rendrons prochainement hommage.

 

 

En 2022, même si l’épidémie de Covid était en voie de résolution, nos modalités de travail sont restées marquées par certaines habitudes prises durant le confinement, qui nous ont permis de développer nos activités et nos collaborations internationales. 

 

Par ailleurs, nous avons repris nos activités éditoriales, de formation, de recherche, d’échanges et de partage multidisciplinaires. 

 

  1. Édition

Tout le secteur de la petite édition, qui vit grâce aux rencontres, aux colloques, aux salons etc., continue de subir les conséquences d’une politique générale qui lui est peu favorable (augmentation du prix du papier, etc.). Mais nous poursuivons, et les quatre publications annoncées l’an dernier ont vu le jour : Ondine Bomsel-Helmreich, Le monde singulier des jumeaux ; Dominique Leyronnas, A la recherche de l’instinct maternel ; Myriam Szejer, La parole aux bébés ; Louise L. Lambrichs, Puisqu’ils n’en diront rien (ce dernier titre est sorti récemment en Bulgarie).

 

Notre maison d’édition travaillant au Brésil avec Instituto Langage, notre activité éditoriale n’est plus seulement francophone mais s’est investie aussi dans des ouvrages directement publiés en brésilien. 

La Cause des Bébés collabore également avec d’autres maisons d’éditions pour des ouvrages publiés en bulgare, en ukrainien, en russe.

 

 

II. Formation

 

L’activité de formation s’est poursuivie en s’adaptant, avec plus ou moins de succès : 

         

         ∆ L’atelier d’écriture destiné aux professionnels de la périnatalité et animé par Louise L. Lambrichs s’est poursuivi de façon régulière et dynamique, au rythme d’un atelier par mois, avec la plupart des participants.

         ∆ De même, le séminaire mensuel de Jean-Pierre Winter sur Françoise Dolto (Sexualité féminine), a repris de façon régulière, sur zoom, ce qui a permis des connexions internationales de participants francophones (Israël, Maroc, Argentine, Brésil). Il est ouvert aux adhérents d’Espace analytique, qui se sont inscrits en nombre.

 

L’ensemble de l’activité de formation s’est poursuivie : 

 

- La formation interne de la Cause des bébés, avec trois groupes de travail et un séminaire qui maintiennent leur activité (éventuellement par zoom) :

         – le groupe de Myriam Szejer s’est accolé au cycle de conférences internationales (voir plus loin) ; 

         – le séminaire d’observation de la relation mère-bébé à partir de vidéos, qu’avait mis sur pied Micheline Blazy à l’hôpital du Vésinet, a été repris en partie par la personne qui a succédé à Gaëlle Nivard au Vésinet, mais elle n’a pas encore pris contact avec l’Association pour le moment. Gaëlle Nivard, psychologue, est désormais en poste à l’hôpital d’Argenteuil, en mi-temps dans l’Unité de psychopathologie périnatale et en mi-temps en service de soins en néonatologie. Elle reste adhérente de l’Association.

– le groupe de lectures de textes psychanalytiques, très dynamique, animé par Danielle Roussel au Thor, s’est poursuivi (ils ont travaillé sur ).

 – le groupe de supervision de Myriam Szejer, clinique de la périnatalité et de la petite enfance, en association avec Espace analytique, s’est interrompu en 2022 mais va reprendre.

  •  le séminaire sur les bébés organisé par l’Instituto Langage en partenariat avec La Cause des Bébés (São Paulo) et animé par Erika Parlato s’est poursuivi (1h ½  par mois).

  •  l’autre séminaire mensuel « La cause des bébés » animé par Myriam Szejer et Erika Parlato (2h), Instituto Langage et La cause des bébés Brésil, s’est également poursuivi.

  •  Un troisième séminaire animé par Erika Parlato, pour les membres de la Cause des Bébés, a lieu sur les échanges de savoirs (1 h par mois).                

 

‐ Formation universitaire

 

Le DU « Le psychique face à la naissance » s’est poursuivi en hybride à l’Institut Imagine (Hôpital Necker-Enfants malades) et à la Faculté de Médecine de la rue des Saints-Pères à Paris. La Cause des Bébés en a assuré le secrétariat pédagogique et la participation d’une grande partie des enseignants.

 

Pour les professionnels de santé, formation sur « les savoirs du bébé et les souffrances psychiques », par Erika Parlato – formation dispensée

  • Au Centre Hospitalier Théophile Roussel (Montesson), en sept-déc. 2022 ( 32 h)

  • A Unimed Franca, Franca, Brésil, oct - nov. 2022 (12 h)

 

                  ‐ Activité internationale

 

Poursuite de visio-conférences régulières avec le Brésil, le Maroc, la Bulgarie, la France, auxquels se sont ajoutés l’Argentine, l’Ukraine, la Russie, la Serbie et le Monténégro. Ces conférences, traduites dans chaque langue et avec des traducteurs pour les débats, peuvent réunir jusqu’à une centaine de participants.

Données en français, ces conférences ont bénéficié de la présence d’interprètes pour le bulgare, le brésilien, l’espagnol, le russe, ce qui a permis de traduire les questions posées aux conférenciers ainsi que leurs réponses. Les questions pouvaient aussi être transmises par le « chat » avant et après les conférences. 

Ces conférences rencontrent un grand succès, tant du fait de la qualité des prestations que par le nombre de participants. Nous sommes fiers car malgré le décalage horaire, tout le monde a réussi à s’adapter.

 

Mise en place, depuis le début de la guerre en Ukraine, d’une supervision hebdomadaire puis bimensuelle destinée aux professionnels ukrainiens de périnatalité et petite enfance, sous la responsabilité de Natalia Zagorodnjuk, présidente de l’association ukrainienne Partus. La supervision est réalisée par Myriam Szejer, Erika Parlato, Lola Fourcade, Gérard Guillerault et Céline Poite-Boblique. Cette activité très intéressante met notamment en lumière à quel point la psychanalyse reste un outil vivant, en particulier en temps de guerre.

Dans le contexte de cette collaboration, nous avons sollicité une première aide financière des adhérents et sympathisants de la Cause des Bébés pour soutenir l’Association Partus qui se charge de recruter et de rémunérer des professionnels du psychisme. Cette première aide a permis de réaliser 540 consultations, dont 182 destinées à des femmes enceintes et à des mères avec leurs bébés ; et 358 consultations ont bénéficié à des enfants évacués de l’Est de l’Ukraine. Nous remercions vivement celles et ceux qui ont contribué généreusement à ce soutien.

 

Le séminaire russophone avec les pays de l’Est s’est interrompu au mois d’avril en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie, et a repris en septembre, mensuellement, sous la responsabilité de l’Association Autre voie.

 

Supervision pour les professionnels de santé au Brésil, par Erika Parlato :

·     Partenariat public-privé à la Ville de Campo Mourão – APAE (4h/mois) 

·     Unimed – Rio Claro (2h/mois)

·     Unimed – Franca (4h/mois)

·     Maternité de Manaus (2h/mois)

·     Partenariat public privé à la Ville de Pará de Minas – APAE (2h/mois) 

 

Notre antenne bulgare n’a pas encore pu nous adresser le résumé de ses activités pour cette année, mais nous les tiendrons à disposition de nos adhérents, dès que nous les aurons reçues. 

 

 

  1. Congrès

2022 1er-4 juillet : VII Congrès International Transdisciplinaire sur l’enfant et l’adolescent, Paris, France,organisé par Instituto Langage (par zoom).

 

 

  1. Communication

Léonard Lorimy continue de mettre à jour régulièrement le site Internet de l’Association, www.lacausedesbebes.com, destiné à améliorer la communication et la visibilité du travail mené. Si vous avez des actualités que vous souhaitez voir publiées sur ce site, n’hésitez pas à nous en faire part en les adressant à : cdbebe.com

Dans la même perspective, une page Facebook est également mise à jour. N’hésitez-pas à les consulter pour vous tenir informés de nos activités, et informez-nous à votre tour des actualités concernant l’association que vous voudriez mettre en ligne.

 

Projets

 

En 2023, nous continuerons d’intensifier et d’élargir notre collaboration avec les pays européens et étrangers. Vu l’extension de nos activités à l’étranger, ce rapport moral – concernant les conférences et les publications d’articles – ne peut plus être exhaustif, mais les professionnels intéressés trouveront sur le site les renseignements complémentaires.

Nous avons aussi pour projet de développer un nouveau programme de recherche, pluridisciplinaire, sur les bébés, une recherche ayant pour objectif à la fois d’approfondir la connaissance et d’améliorer leur prise en charge, dans un cadre qui permettra aux jeunes d’avoir accès à la vaste documentation qu’a réunie Marie-Claire Busnel au cours de sa carrière, et qu’elle nous a léguée.

 

 

Le rapport moral a été voté à l’unanimité des voix.

 

Ensuite, Jean-Daniel Donguy, notre comptable, a exposé pour Erika Parlato, trésorière de l’Association, le rapport financier :

 

 

Rapport Financier

 

La comptabilité de l’Association La Cause des Bébés est tenue en fonction des mouvements intervenus sur le compte entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.

L’exercice 2022 a été marqué par l’opération d’aide à l’Ukraine qui a été financée par un appel à dons et complétée par les ressources de l’Association et la régularisation des charges de l’exercice précédent. 

L’exercice 2022 est en perte de 1965 euros.

Le bénéfice de l’association en 2021, d’un montant de 94 euros, a été inclus dans le à nouveau qui atteint la somme de 7971 euros. 

Les résultats de l’Association La Cause des Bébés Brésil n’ont pas été consolidés. Cette association présente au 31 décembre 2022 un solde positif de 5737 reais, soit 1024 euros, et un solde bancaire de 17817 reais, soit 3181,17 euros.

Compte tenu de ces résultats, il a été décidé par l’Assemblée que l’Association La Cause des Bébés Brésil se chargerait, sur son propre compte, d’assumer l’abonnement zoom destiné aux séminaires et aux conférences internationales, qui réunissent de plus en plus de participants de plusieurs pays.

 

Fin 2022, 60 adhérents sont à jour de cotisation (un détail des adhérents par pays reste à faire).

 

Le rapport financier détaillé est consultable à l’Association sur demande.

 

Le rapport financier a été voté à l’unanimité des voix.

 

La séance a été levée à 22 h.

 

 

Fait à Paris, le 31 mai 2023

 

 

Louise L. Lambrichs

Secrétaire Générale

Erika Parlato

Trésorière

bottom of page