Assemblée générale ordinaire - Zoom

31 mai 2021

 

 

 

 

Ordre du jour

 

Réélection du Conseil d’Administration

Approbation du rapport moral

Approbation du rapport financier

Questions diverses

 

L’Assemblée générale de la Cause des Bébés s’est réunie en visioconférence par zoom le 31 mai 2021 à 21 h.

11 personnes étaient présentes et 13 pouvoirs ont été adressés à la Cause des Bébés.

 

La Présidente, Myriam Szejer, a exposé le rapport moral.

 

 

Rapport moral 2021

relatif a l’activité de l’année 2020

 

 

L’année 2020 s’est trouvée, pour l’association La Cause des Bébés comme pour tout le monde, une année très particulière du fait de la situation sanitaire. Les réunions habituelles des groupes de travail, comme les colloques et les conférences, se sont trouvées tantôt annulées, tantôt poursuivies en visio-conférence, voire développées. Du fait que nous utilisions déjà le logiciel zoom pour certaines de nos activités, nous avons pu nous adapter très rapidement aux activités à distance.

Nous avons donc poursuivi nos activités d’édition, de formation, de recherche, d’échanges et de partage multidisciplinaires, dans un contexte où notre activité internationale a pris un essor considérable. 

 

  1. Édition

Tout le secteur de la petite édition, qui vit grâce aux rencontres, aux colloques, aux salons etc., a été sinistré par le confinement. Nous avons donc poursuivi notre travail éditorial, mais nous avons bloqué les publications, qui sont prêtes, en attendant un contexte plus favorable. 

Les trois manuscrits que nous attendions ont été remis et finalisés, même si les titres ne sont pas encore définitifs, et les autres projets continuent d’avancer. 

 

Notre maison d’édition travaillant au Brésil avec Instituto Langage, notre activité éditoriale n’est plus seulement francophone mais s’investit aussi dans des ouvrages directement publiés en brésilien. 

De même, mais dans des cadres éditoriaux encore différents, la Cause des Bébés collabore désormais à des ouvrages publiés en bulgare.

 

 

II. Formation

 

L’activité de formation s’est poursuivie en s’adaptant, avec plus ou moins de succès : 

         

         ∆ L’atelier d’écriture destiné aux professionnels de la périnatalité et animé par Louise L. Lambrichs s’est poursuivi de façon régulière et dynamique, au rythme d’un atelier par mois, avec la plupart des participants.

         ∆ De même, le séminaire mensuel de Jean-Pierre Winter sur Françoise Dolto (Sexualité féminine), a pu reprendre de façon irrégulière, mais en ligne uniquement, ce qui a permis des connexions internationales de participants francophones (Israël, Maroc, Argentine, Brésil). 

 

L’ensemble de l’activité de formation s’est trouvée en partie remaniée : 

 

- La formation interne de la Cause des bébés, avec trois groupes de travail et un séminaire qui maintiennent leur activité : 

         – le groupe de Myriam Szejer s’est accolé au cycle de conférences internationales (voir plus loin) ; 

         – le groupe d’intercontrôle entre psychanalystes, supervisé par Caroline Eliacheff, s’est fait en ligne ;

         – le séminaire d’observation de la relation mère-bébé à partir de vidéos, qu’avait mis sur pied Micheline Blazy à l’hôpital du Vésinet, se poursuit désormais sous la responsabilité de Gaëlle Nivard, psychologue.

– le groupe de lectures de textes psychanalytiques, très dynamique, animé par Danielle Roussel à Carpentras, s’est poursuivi par zoom pendant toute la période du confinement.

 – le groupe de supervision de Myriam Szejer, clinique de la périnatalité et de la petite enfance, en association avec Espace analytique, s’est poursuivi régulièrement sur zoom, avec de nouveaux participants qui ont rejoint le groupe existant, et a été l’occasion d’un questionnement de fond sur le travail en ligne, et d’un débat sur le documentaire , passé sur Arte.

Aux antennes étrangères déjà existantes (Brésil, Bulgarie, Maroc) est venue s’ajouter une antenne argentine, sous la responsabilité de Jaqui Zieler. 

 

Nous pouvons nous féliciter que notre association, dans un contexte aussi difficile, ait réussi à continuer à se développer, et à accueillir de nouveaux adhérents des quatre coins du monde.

 

                   

         ‐ Formation universitaire

 

Le DU « Le psychique face à la naissance » s’est poursuivi à Paris-Descartes, dans les locaux de l’Institut Imagine (Hôpital Necker-Enfants malades). La Cause des Bébés en a assuré le secrétariat pédagogique et la participation d’une grande partie des enseignants. Malgré les conditions sanitaires, nous avons réussi, pour l’année 2019-2020, à maintenir les cours en présence, en respectant les consignes imposées par l’institut Imagine. 

 

La création du DI (Diplôme International) regroupant le Brésil, la Bulgarie, le Maroc, l’Argentine et la France est à l’arrêt pour le moment, en raison des problèmes économiques et politiques rencontrés par le Brésil et l’Argentine. Nous continuons pourtant à maintenir le cap.

 

 

                  ‐ Activité internationale

 

Poursuite de visio-conférences régulières avec le Brésil, le Maroc, la Bulgarie, la France pouvant réunir jusqu’à une centaine de participants à chaque conférence.

Vu le contexte sanitaire, ces conférences programmées sur un an, simultanément avec Brésil, Bulgarie, Argentine, Maroc et France, ont été données entièrement par visio-conférence et ont été traduites par écrit dans les langues concernées. 

Données en français, ces conférences ont bénéficié de la présence d’interprètes pour le bulgare, le brésilien, l’espagnol, ce qui a permis de traduire les questions posées aux conférenciers ainsi que leurs réponses. Les questions pouvaient aussi être transmises par le « chat » avant et après les conférences.

Ces conférences ont rencontré un grand succès, tant du fait de la qualité des prestations que par le nombre de participants. Nous sommes fiers car malgré le décalage horaire, tout le monde a réussi à s’adapter.

Se sont connectés d’autres pays (Israël, Portugal, Espagne, Chili) ainsi que d’autres participants francophones.

 

Liste des conférences données en 2020 :

  • 21 mars 2020 : O bebê e a música, par Betânia Parizzi et Helena Rodrigues (Le bébé et la musique)

  • 25 avril 2020 : Penser le clonage, par Louise L. Lambrichs (Pensar a Clonagem)

  • 16 mai 2020 : Le bébé exclu de la parole, par Myriam Szejer (O bebê excluído da fala)

  • 20 juin 2020 :  Au-delà du temps, la pesanteur, par Muriel Chauvet (Além do tempo, a gravidade)

  • 15 août 2020 : Motricité générale du bébé, par Pessia Grywac Meyerhof (General mouvements)

  • 19 septembre 2020 : Le bébé pulsionnel, par Marie Couvert (O bebê pulsional)

  • 17 octobre 2020 : Vers une obstétrique humaniste, par Evelyne Petroff (Por uma obstetrícia humanista)

  • 21 novembre 2020 : Renaître, par Léonard Lorimy et Lola Fourcade (Renascer)

  • 19 décembre 2020 : Introduction à l’haptonomie périnatale, par Catherine Dolto (Introdução à Haptonomia pré e pós natal)

 

Par ailleurs, notre antenne de Bulgarie nous a adressé le résumé de ses activités, que nous intégrons dans ce rapport moral en anglais :

 

  1. Organizing a training group in the field of early childhood development and ongoing supervision of 14 participants.

  2. Days of F. Dolto in Bulgaria "The Baby, the Child and Psychoanalysis" (October 5, 2020) - for the 10th anniversary. In partnership with Sofia University "St. Kliment Ohridski ”and with the participation of  Dr. V. Banova, psychoanalyst, Malen Malenov, psychoanalyst, Dr. Myriam Szejer and Claude Schoder.

  3. Participation in the publication of F. Dolto's book "The Cause of Adolescents", presented in January 2021.

  1. Preparation and planning, outlining a framework for partnership with the Hospital Nadezhda in Sofia for psychoanalytic support of patients in the maternity and neonatology wards.

  2. Participation in the annual Academy of Midwives, organized by the Alliance of Bulgarian Midwives (6-8.11.2020), entitled "Every woman needs a midwife", with the report: "Accompanying the mother and baby".

  3. Promoting the ideas of psychoanalysis with babies and young children, as well as our partnership with La cause des bebes at different levels - training of students, working groups, interviews in the media, etc.

 

  1. Publications: 

  • Bogdanova, M., « The body of the baby in the body of the adolescent ». - In: Adolescence as a transition between childhood and adulthood - challenges and humanistic perspectives, 2020.

  • Bogdanova, M., « Early detection and accompaniment of children at risk of autism ». - In: Intercultural, scientific and educational dialogues, 2020.

  • Bogdanova, M. “The baby: between motherhood, matricide and the impossible contexts of care”. - In: Dimensions of care: between personal experience, social regulations and health activism, 2020.

 

  1. Congrès   

 

  • 17-18 Janvier 2020 : A Evora (Portugal), Congrès transdisciplinaire Portugal-Brésil-Maroc-France sur la Psychopatologie du bébé 

  • 29 juillet-1er août 2020 : A Belo Horizonte (Brésil), Ve Congrès International transdisciplinaire sur l’enfant et l’adolescent, organisé par Instituto Langage et l’UFMG (Universidade Federal de Minas Gerais)

  • 24 juin 2020 : Conférence sur les savoirs du bébé dans le cadre de l’Association des parents et amis des autistes (APAE), à Sao Paulo (Brésil)

  • 24 octobre 2020 : Colloque PMA : Du mythe aux pratiques actuelles, Instituto Langage.

 

  1. Autres colloques et conférences

Beaucoup de rencontres professionnelles qui se sont tenues les années précédentes n’ont pas avoir lieu en 2020, du fait de l’interdit de circuler et de se regrouper. Vu la fécondité de ces rencontres et des échanges sans équivalent auxquels elles donnent lieu, nous espérons évidemment qu’elles pourront reprendre une fois l’épidémie derrière nous. En effet, rien de peut remplacer ces rencontres qui permettent richesse de contacts, cohésion dans la mise en forme de nouveaux projets, mise en place des réseaux pour chacun, ouverture et transmission, et bien sûr dans une atmosphère de convivialité à laquelle la Cause des Bébés tient beaucoup.

Une exception toutefois :

 

  • Octobre 2020 : Formation sur la psychanalyse des enfants à l’Université de Pékin.

 

L’ensemble de ces conférences et formations a touché 4053 participants.

 

Projets

 

Pour 2021, on se fait vacciner si ce n’est pas déjà fait, on espère qu’on pourra mettre bas les masques un jour, et nous continuons à travailler ensemble pour notre noble cause. 

Important remaniement du site de la Cause des Bébés par Léonard Lorimi, avec la participation de certains membres du CA.

 

Le rapport moral a été voté à l’unanimité des voix.

 

Ensuite, Erika Parlato, trésorière de l’Association, a exposé le rapport financier :

 

 

 

 

Rapport Financier

 

 

 

La comptabilité de l’Association La Cause des Bébés est tenue en fonction des mouvements intervenus sur le compte entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

Le bénéfice de l’Association de 2019, d’un montant de 412 euros, a été inclus dans le report à nouveau de 2020, qui atteint la somme de 6555 euros.

L’exercice 2020 est marqué par un bénéfice de 1321 euros.

Le bénéfice est dû à l’augmentation du montant des cotisations et de leur nombre en 2020 : 4050 euros au lieu de 2200 en 2019.

Ce bénéfice devra permettre en 2021 le renouvellement des équipements de l’Association.

 

Fin 2020, 80 adhérents sont à jour de cotisation, ce qui représente une augmentation d’environ 45% par rapport à l’année précédente.

 

Le rapport financier détaillé est consultable à l’Association sur demande.

 

Le rapport financier a été voté à l’unanimité des voix.

 

La séance a été levée à 21 h 45.

 

 

Fait à Paris, le 31 mai 2021

 

Erika Parlato

Trésorière

Louise L. Lambrichs

Secrétaire Générale